ISI_Lab festival :
Les Rencontres d’Arts Numériques d’ISI se doivent d’être en perpétuel renouvellement.
En 10 ans d'existence, le festival a eu le plaisir d'accueillir de nombreux artistes autour d'une programmation pointue, toujours animées par la volonté de découverte et de partage autour des arts numériques et de la musique électronique. Il a su s'implanter dans le paysage montpelliérain comme un événement unique et pluridisciplinaire.
Pour cette 11ème édition, le festival s'intitule ISI_Lab et invite le public à l’expérimentation et à la découverte via des installations, des performances et des lives électroniques par une immersion à la fois auditive, visuelle et physique.
Le festival se déroulera sur deux lieux, un premier temps (16-17/09) avec des installations, des Lives A/V en seconde partie de soirée et une soirée « Digital Montreal », au Centre Dramatique National de Montpellier Humain trop Humain. Puis un second temps (22-24/09), à la salle Pétrarque à Montpellier, davantage accès sur des performances et des lives avec et sans Vjing.
Convaincus que la mutualisation des forces est la clef de voûte pour une culture libre, innovante, et plurielle, nous sommes heureux d’unir nos force avec le festival Mèq (HtH - Montpellier) pour faire des arts numériques un des rendez-vous majeur du mois de septembre à Montpellier.
Résolument accès sur l’international, nous sommes heureux de collaborer cette année, avec le festival Elektra et la Société des Arts Technologiques pour une soirée « Digital Montréal » ; Ainsi qu’avec la manufacture d’évènements culturels Suisse Headfun, organisatrice du festival Electron. Nous n’omettons pas pour autant l’importance des partenariats régionaux et avons le plaisir de travailler sur cette édition avec le label montpelliérain Linge Records et le laboratoire des arts numériques Oudeis.
Cette année, ISI – LAB propose de :
/ Replacer le spectateur au centre
- Les installations présentées s’appuient sur l’interaction pour questionner le spectateur. l'artiste invite le visiteur à faire l'expérience de l'œuvre, à lui donner vie et à la faire évoluer. Quel est la place du spectateur ? est-il co-auteur ? acteur ? matériau ? Tout cela à la fois ? Le but est d’amener le regardeur à se questionner sur son rapport à l’œuvre à travers le prisme du medium numérique. L’interaction occupe une place centrale sans pour autant gommer ni l’intention ni le message de l’artiste, et en évitant l’écueil du seulement attractif. L’espace d’exposition devient un lieu d’expérimentation.
/ Redéfinir des espaces sensoriels
- Les performances et Lives A/V provoquent une immersion à la fois auditive et visuelle, modulent les sens du spectateur et l'amène à avoir un rapport différent au lieu et à ce qui l’entoure.
Plus que jamais, cette 11ème édition a pour mot d'ordre la rencontre.
L’interaction est conseillée, l’immersion est suggérée et le partage est devenu vital.
Mathilde Nourisson-Moncey,
Directrice artistique du festival